Les Vitrines de Tournai

 

MAIN DANS LA MAIN  POUR DYNAMISER LE COMMERCE TOURNAISIEN

Activités

 

Elles se structurent autour de 3 domaines essentiels :

La formation

Pour vous permettre d’acquérir  les compétences nécessaires au développement de votre enseigne.

L'Évènementiel

Pour vous donner l’occasion d’améliorer l’image et la visibilité de votre commerce de détail.

L'information

Pour vous montrer  l’évolution de  l’activité commerciale et vous projeter dans le monde de demain.

Prochain apprentissage :

Comment suivre Une expérience client ?

Jeudi 23 février – 11H00 – 30 Min

Webinaire gratuit

Prochain évènement :

Marché aux fleurs 

Vendredi 7 avril 202 

(Exposants fleurs – produits de jardin)

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Les Vitrines de Tournai

Les Vitrines de Tournai

Nous sommes une ASBL qui soutient le développement d'une vision dynamique du commerce local

❤️LA REVITALISATION DU PIÉTONNIER MONTOIS : UNE BELLE RÉUSSITE !✅Ce lundi, nous avons assisté à la présentation du fonds d’impulsion dans les bâtiments de L’UMONS. Ce fonds a pour objectif essentiel de lutter contre la désertification commerciale du piétonnier montois.✅Ce fonds attribue des primes à l’installation de nouveaux commerces et aide le commerçant à payer la location de son espace de vente.✅Incontestablement, l’initiative montoise est une réelle réussite. Pour s’en convaincre, il suffit de déambuler dans le piétonnier et visiter les nouvelles enseignes qui ont bénéficié du fonds d’impulsion.✅Cette rencontre avec les initiateurs du projet montois et les responsables d’autres villes de la région, nous a permis d’approfondir les raisons d’une telle réussite :1. Le succès dépend d’une stratégie de développement soutenue par l’ensemble des acteurs économiques dans le moyen et le long terme.2. Les ressources humaines pour appuyer et suivre le projet sont indispensables3. L’apport financier doit être important (Cette année, + /- 800 000 €). Celui-ci a été financé par une taxe payée par les centres commerciaux pour les emplacements de stationnement).4. Ne jamais s’arrêter dans la dynamique de développement❤️❤️Encore un grand merci aux organisateurs (Le SNI) et à toutes les personnes qui ont consacré du temps à nous expliquer le projet. ... See MoreSee Less
📣L’ENVOI DE COLIS VA coûter PLUS CHER♦️ La commission des entreprises publiques de la Chambre a approuvé la nouvelle loi sur les colis pour lutter contre les abus du secteur. Ceci concerne directement ceux qui font de l’e-commerce puisque certains commerçants envoient leurs produits par colis.Le texte de loi prévoit notamment :✅- Les livreurs peuvent livrer les colis au maximum 9 heures par jour, 56 heures par semaine et 90 heures sur deux semaines. Mise en œuvre : à partir de juillet 2026.✅- Le gouvernement fixera également un salaire minimum.Conséquence : les colis vont probablement devenir plus chers. Les services de livraison devront rémunérer davantage leur personnel et embaucher davantage de personnes en raison de ces restrictions. ... See MoreSee Less
ℹ️ PREFERENCES GENERATIONNELLES dans les achats en ligneVoici les résultats d’un sondage qui pourrait intéresser les commerçants dans leur stratégie commerciale.✅Selon « Bazaarvoice », La popularité et les modes d’utilisation des plateformes varient considérablement selon les tranches d’âge des internautes interrogés. Voici les chiffres :✅Les 18-24 ans privilégient Tik Tok (32 %), suivi de Instagram (28 %), de YouTube (11 %) et de Facebook (8 %).✅Tendance un peu différente pour les 25-34 ans, pour qui Instagram (31 %) et Facebook (30 %) sont au coude à coude, suivis par Tik Tok (21 %) et Youtube (13 %).✅Pour les plus de 35 ans, Facebook est de nouveau l’intermédiaire le plus populaire, tandis que Tik Tok affiche des performances moins marquées. ... See MoreSee Less

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